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Notre technologie

Une technologie éprouvée
Un procédé en plusieurs étapes

Prétraitements chimiques
Tunnel de lavage

Notre tunnel de lavage à 5 stages et de 30 mètres de long utilise du phosphate de zirconium. Il est en mesure de nettoyer et traiter en continu une multitude de pièces rapidement et efficacement.
Le prétraitement chimique est standard dans notre procédé. Les pièces à traiter sont d’abord dégraissées puis rincées et ensuite traitées afin d’assurer l’adhérence et la résistance à la corrosion.
Cette étape est indispensable pour nous assurer de la qualité de l’adhérence et de la protection anticorrosion.

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Revêtements par poudrage électrostatique
Tunnel de séchage et cabine de poudrage

Après le traitement à l’intérieur du tunnel de lavage, les pièces sont acheminées au tunnel de séchage afin de les préparer pour l’application du revêtement de poudre. Les pièces séchées et refroidies arrivent alors à la cabine de poudrage où un revêtement en poudre thermodurcissable est pulvérisé à l’aide de pistolets électrostatiques.
La poudre qui est chargée électrostatiquement à la sortie du pistolet adhère à la pièce à revêtir. Ce sont les forces électrostatiques qui font adhérer uniformément la poudre aux pièces accrochées au convoyeur.

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Cuisson
Tunnel de cuisson et refroidissement

Après l’étape du poudrage, les pièces entrent dans notre four tunnel à convection de 30 mètres de long. La poudre fond et fusionne au fur et à mesure du déplacement des pièces à l’intérieur du tunnel.
À la sortie du tunnel, après un refroidissement sur convoyeur, les pièces sont prêtes à être décrochées. Elles sont alors assemblées (au besoin) et emballées (selon vos spécifications) pour le transport puis expédiées au point d’origine (client) ou vers le réseau de distribution de celui-ci.

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Le résultat

La qualité des produits à la fin du procédé est uniforme, les couleurs éclatantes et le revêtement 4 à 5 fois plus résistant que celui fait à l’aide d’une peinture traditionnelle (à base liquide).
Toutes les étapes du procédé sont réalisées en continu à l’aide d’un convoyeur à circuit fermé de 160 mètres.

La rapidité de traitement et d’application est incomparable, car les pièces sont prêtes aussitôt sorties du four. Le procédé du début à la fin du cycle est d’environ une heure.